Mashariki film festival: appel au
bon usage des plateformes

Event Note

28th to 30th November, 2023

Kigali Conference and
Exhibition Village

La secrétaire d’Etat au ministère rwandais de la jeunesse, Sandrine Umutoni, a lancé un appel aux cinéastes à faire bon usage des plateformes comme le festival du cinéma. Selon elle, elles peuvent servir de catalyseurs pour réaliser leur potentiel.

” Faites bon usage des plateformes comme ce festival. Elles peuvent servir de catalyseurs pour réaliser votre potentiel dans le monde du cinéma,” a souligné Sandrine Umutoni.

Mme Sandrine Umutoni a félicité les cinéastes pour leur contribution au progrès du cinéma en Afrique. Elle les a invités à travailler ensemble pour aller plus loin. ” Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si vous voulez aller loin, allez ensemble,” a-t-elle dit.

Le coordinateur du festival du film Mashariki, Lionnel Kayitare, a fait savoir que ce festival est une occasion pour mettre en place une plateforme considérée comme un marché générateur des revenus pour les cinéastes. Les Rwandais pourront en profiter pour faire valoir leur contenu cinématographique.

Le festival du film Mashariki (Mashariki film festival) est à sa 9ème édition. Cette cérémonie a réuni des personnes de différents pays du monde oeuvrant dans le domaine du cinéma, des représentants d’organisations non gouvernementales, des sociétés commerciales opérant au Rwanda, des acteurs de cinéma, des producteurs ainsi que des étudiants souhaitant se lancer dans la profession cinématographique.

Des projections cinématographiques, des ateliers, et des tables rondes de classe mondiale figurent parmi les activités prévues. La première édition du « Mashariki film festival » a eu lieu en 2015.